Processus de collection
Vous avez choisi de consommer local ; nous vous devons les coulisses du montage de nos collections…
Tout est made in Europe : fabrication des maillots, les tissus, doublures, étiquettes internes ou cartonnettes en papier ou polyester recyclés. Quant aux petites protections collées à l’intérieur de vos maillots et les élastiques internes ; c’est sourcing France ! (maison Santoul).
On est fiers de pouvoir le faire. En travaillant avec des ateliers de réinsertions (paréos, pochons…) ou des ateliers à tailles humaines (1 à 6 salariés) nous choisissons aussi de faire travailler des personnes éloignées de l’emploi et des entreprises artisanales.
Et cela a un coût minute de la main d’œuvre qui fait partie du top 3 en Europe (1 : France, 2 : Allemagne et 3 : Belgique). Retrouvez la décomposition du prix de votre maillot plus loin.
Enfin, le montage d’une collection est long et parfois semé d’embûches ; sélectionner les matières, faire, tester, essayer les prototypes, rectifier, améliorer, recommencer… Privilégier les transports routiers (la Poste & Colissimo) donc plus de délai par rapport au transport aérien… mais ça les vaut !
Trouver l’usine et l’équipe en France pour fabriquer vos modèles dans de bonnes conditions, transparente et accessible facilement par la route ou le train… c’est aussi un challenge qui peut prendre du temps, se répéter… et recommencer, quand certaines usines ferment, ou n’ont pas la capacité de travailler plusieurs modèles différents.
A l’arrivée, on est assez contentes du résultat ! Nous essayons à chaque fois de nous rapprocher du zéro déchet, en réutilisant les matières, en utilisant toutes les chutes et les coloris test… c’est pourquoi certains modèles n’existent qu’en 2 ou 3 modèles ; on a typé ce qu’il y avait en stock, et parfois il y’a juste 2 ou 5 mètres : on prend !
On limite nos quantités de production pour atteindre le zéro stock en fin de collection, grâce à vous.
Alors Merci de votre confiance,
Fati